Légende : DS (délégués syndicaux), CE (comité d’entreprise), DP (délégués du personnel), CHSCT (comité d’hygiène et sécurité et des conditions de travail), CD (conseil de discipline), CA (conseil d’administration), CCPMA (Caisse Centrale Prévoyance Mutuelle Agricole)  FD (fonctions diverses).

Le Délégué Syndical représente le syndicat dans les relations avec l’employeur, les autres organisations syndicales et les adhérents ; et la section dans les relations externes (avec l’union départementale, Médecin du Travail, Tribunaux,…). Il négocie avec l’employeur des accords d’entreprise et la gestion éventuelle d’un conflit collectif ou individuel.

 

Marlène DESLANDES
Déléguée syndicale titulaire
Lionel GAMBA
Délégué syndical titulaire
Martine NOZIERES
Déléguée syndicale titulaire
Alix HOUOT
Déléguée syndicale suppléante
James JULIEN
Délégué syndical suppléant

Vos élu(e)s sont vos représentants pour décider de l’orientation sociale donnée par le Comité d’Entreprise, mais ils ont aussi à émettre des avis sur le fonctionnement de l’entreprise, notamment sur les changements d’organisation des unités et sur les résultats financiers.

 

Représentant syndical au Comité d’Entreprise

Arnaud DESLANDES
Représentant syndical au CE

Les délégué(e)s du Personnel portent les réclamations individuelles et collectives relatives à l’application des règles du Code du Travail  

Lionel GAMBA
 

Représentant syndical aux Délégués du Personnel

 

Les Comités contribuent à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment par :
l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés et, en particulier, les femmes enceintes ;
la vérification, par des inspections et des enquêtes, du respect des prescriptions législatives et réglementaires et de la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées ;
le développement de la prévention par des actions de sensibilisation et d’information. Il peut, par exemple, proposer des actions de prévention en matière de harcèlement sexuel ou moral ;
l’analyse des circonstances et des causes des accidents du travail ou des maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

 

Représentant syndical au CHSCT

 

Le Conseil de Discipline est une intance paritaire (autant de membres représentant la Direction que des salariés), dans laquelle les salariés disposent d’une voix consultative lors du vote final. Le salarié mis en cause est assisté pour sa défense par un délégué syndical soit par un délégué du personnel.

 
 

Le représentant syndical au Conseil d’Administration est un observateur attentif des décisions prises (avec cependant des clauses de confidentialité à respecter) et qui peuvent impacter le devenir des salariés.

 

 

 

 

Trésorier de la section

Lionel GAMBA

Correspondant communication

Arnaud DESLANDES

Correspondants retraite