Les intelligences artificielles et les robots engendrent des craintes massives des Français pour leur emploi. Le Figaro liste cinq raisons pour lesquelles le monde du travail survivra à 2018. Et les années suivantes.

Mon travail va-t-il être subtilisé par un robot? Mes tâches au quotidien vont-elles pouvoir être effectuées par des algorithmes d’ici quelques années? Depuis plusieurs mois, des chiffres et des études alarmistes ne cessent d’être relayées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Exemple? L’idée selon laquelle d’ici 20 ans, 47% des emplois existants pourront être remplacés par des intelligences artificielles. Soit presque la moitié. Inquiétant? Peut-être. Selon une autre étude, 85% des métiers du futur – d’ici à 2030 – n’existent pas encore. Vertigineux? Très certainement!

Ce chiffre révèle une autre facette sur l’IA, qui n’est pas qu’une machine à détruire des emplois. Elle va également en créer. Selon une autre étude dévoilée ces derniers jours par la firme américaine Cognizant Technology Solutions Corp., l’intelligence artificielle pourrait créer 21 millions d’emplois. «Agent de la diversité génétique», «sherpa de magasin virtuel», «conservateur de la mémoire personnelle»… Ces intitulés de postes qui semblent venir tout droit de la science fiction pourraient devenir réels.

 Quentin Périnel | le 05/01/2018 | lefigaro.ff